Départementaux en salle CA et + [08/12/2019]

Les championnats départementaux en salle cadets à masters avaient lieu pour la première fois à Nantes. Ce dimanche, une petite délégation de 5 athlètes de l’US Beaufort Athlétisme a participé.

Ivan-Vassili CHAMAILLARD prend la médaille d’argent du lancer de poids cadets (5kg) de ces championnats départementaux en salle (Cadets et +) à Nantes, ce dimanche 8 décembre. Il a expédié le poids à 10m61.

Thibault GUINEBERTEAU bat son record d’un centimètre au saut en longueur et prend la 3e place du concours junior avec 6m12. Il prend également la 2e place du concours de triple-saut junior avec 12m47. Enfin, avec 6″65, il termine 7e de sa finale du 60m.

Gwendal CHAUVEAU franchit 4m46 au saut à la perche.
Cyril DABURON franchit 2m46 au saut à la perche et réalise également 11″67 au 60m haies.
Thomas DABURON réalise un chrono de 56″89 sur 400m.

Les résultats complets de la compétition

Les championnats régionaux auront également lieu à Nantes le samedi 18 et dimanche 19 janvier 2020. Les athlètes peuvent s’y qualifier jusqu’au dimanche 12 janvier 2020.

Progression technique PASS’ATHLÉ

Ce samedi 30 novembre, nous avons évalué les jeunes athlètes sur le thème « courir vite » et « Transmettre une force ». Ces évaluations nous permettent de connaître l’état et la progression sur le plan des acquisitions fondamentales pour faire de l’athlétisme (équilibre, courir vite, bondir et rebondir, coordination…).

COURIR VITE

Sur le thème « courir vite », la consigne était d’effectuer une roulade avant et de faire un slalom sur 30m, tout en restant dans un couloir, en moins de 9 secondes.

8 athlètes sur les 17 présents lors de cet entraînement ont rempli toutes ces conditions ! Il reste une grande marge de progression ! Cet exercice était destiné aux athlètes ayant 8 ans, donc, accessible à tous. Parmi ceux ayant 8 ans lors de l’entraînement, 1 athlète sur 4 a validé l’exercice.

TRANSMETTRE UNE FORCE

Sur le thème « transmettre une force », la consigne était : « Je tiens le medecine-ball de 1kg à 2 mains, à hauteur de poitrine et avec les coudes relevés. A la suite d’une flexion des 2 jambes, j’effectue un bond à 2 pieds vers l’avant. Dès réception au sol, j’éjecte le médecine-ball au-delà de la ligne repère. (se situant à 5m)

12 athlètes sur les 17 ont réussi cet exercice qui était destiné aux athlètes ayant 8 ans. Parmi ceux ayant 8 ans lors de l’entraînement, 3 athlètes sur 4 ont réussi l’exercice.

Nous avons également évalué l’exercice supérieur qui consistait à lancer le médecine-ball en l’air et une fois réceptionné à hauteur de poitrine, les coudes relevés et en fléchissant sur les jambes, expédier immédiatement le médecine-ball au-delà de la ligne repère (se situant à 5m).

5 athlètes sur les 17 ont réussi cet exercice qui était destiné aux athlètes ayant 9 ans. Parmi ceux ayant 9 ans lors de l’entraînement, 1 athlète sur 7 a réussi l’exercice.

QUELQUES PRÉCISIONS

Lors de cet entraînement, tous les athlètes (même ceux ayant 10 ans) sont passés par ces exercices, car nous souhaitions asseoir les bases et voir si elles étaient acquises.

Nous allons refaire ces mêmes exercices à d’autres périodes de l’année, et nous allons évaluer les autres thèmes (« bondir et rebondir », « me déplacer », « équilibrer et gainer », « coordonner et rebondir ») également au fur et à mesure de l’année. Dans la mesure du possible, nous essaierons de refaire les évaluations au moins une deuxième fois dans l’année à la fois pour permettre aux absents de se tester et pour constater (on espère) une progression pour ceux n’ayant pas validé l’acquisition la première fois.

VOTRE ESPACE PASS’ATHLE

Il est possible de vérifier votre progression technique sur les différents exercices que nous évaluerons au fil de l’année, en cliquant sur « mon espace » sur le site suivant : http://www.pass-athle.fr/accueil.aspx

Ensuite, munis de votre n° de licence et du mot de passe disponible dans le mail avec votre licence, vous pourrez vous connecter à votre fiche.

Partenaire financier

Nous tenions à remercier le Crédit Mutuel qui nous a aidé financièrement ces dernières années.

L’investissement en temps et en argent pour le bien-être et le sport des jeunes athlètes est un gain inestimable, profitable pour tous.

A l’heure où de nombreuses études pointent le manque d’activité physique, notamment chez les adolescents (récent rapport de l’OMS), il apparaît de plus en plus important d’accompagner les jeunes vers un sport à la fois éducatif et ludique.

C’est dans ce sens que nous souhaitons remercier et valoriser le soutien du Crédit Mutuel qui nous accompagne dans nos projets depuis de longues années.

Cross du Courrier de l’Ouest [11/11]

Ce lundi, 29 d’athlètes de l’US Beaufort Athlétisme ont participé au cross du Courrier de l’Ouest à Saint-Barthélémy. 3 jeunes sont montés sur le podium : Lalie RENOU, Thibault GROMALA, Clara CHESNAIE.

EVEILS-ATHLETIQUES FILLES (sur 118 participantes)

*9e : Lalie RENOU

*57e : Eleana FOUCHET

EVEILS-ATHLETIQUES GARCONS (sur 166 participants)

*57e : Elyes REGUEI LORENZI

*96e : Antonin NICOLLEAU

*101e : Aurèle BOISSINOT

*113e : Adam CORABOEUF

*131e : Maxens CHEVE

*139e : Paul CONSIGNEY

POUSSINES (sur 156 participantes)

*52e : Jeanne MEIGNAN

*61e : Nell TESSIER

*77e : Chloé MONGODIN

*79e : Zoé TAVENARD

*89e : Cléa MENINI-MUNIER

*116e : Ambre COIFFARD

*128e : Rose AUBERT

*136e : Elise LEMALLIER


POUSSINS (sur 180 participants)

*10e : Thibault GROMALA

BENJAMINES (sur 153 participantes)

*12e : Clara CHESNAIE

*33e : Soléane MAZE

*67e : Maylane LIQUIERE

*143e : Jeanne VAUDELIN

BENJAMINS (sur 163 participants)

*75e : Lucas NICOLLEAU

*141e : Martin LE LARGE

MINIMES FILLES (sur 116 participantes)

*41e : Thalia LAPOSTOLLE

*44e : Sarah GROMALA

*82e : Carmen GAUDIN

CADETS ET +

*9e : Thomas DABURON

*25e : Erwan VIAU

*76e : Cyril DABURON

Retrouvez les résultats ici

Les courses en vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x7nuz05

La saison de cross continue cette semaine avec les cross scolaires et reprendra en janvier pour le club, avec le cross départemental FFA qui aura lieu à La Pommeraye le dimanche 12 janvier 2020.

La presse en parle : Courrier de l’Ouest du samedi 16/11/2019

Meeting régional de perche à Nantes [09/11]

Ce samedi 9 novembre, le cadet Cyril DABURON et le junior Gwendal CHAUVEAU ont participé à une compétition régionale de saut à la perche au stadium Pierre-Quinon à Nantes. Les deux ont battu leur record personnel en salle.

Cyril réalise 2m60 et égale son record personnel extérieur.

Gwendal réalise 4m50 et améliore de 8 centimètres son record indoor. Il prend par ailleurs la 4e place du concours et la 2e place de la catégorie juniors.

Bravo également à leur entraîneur Franck CHAUVEAU qui les accompagne de longue date pour les emmener vers leurs objectifs de performance.

Prochaine étape importante : les championnats départementaux en salle qui auront lieu à Nantes le dimanche 8 décembre pour les cadets et plus.

Résultats du cross de Brion 2019

111 participant(e)s à cette édition 2019 du cross de Brion qui vient démarrer en douceur la saison de cross qui va se poursuivre notamment par deux dates importantes : le lundi 11 novembre avec le cross du Courrier de l’Ouest (les inscriptions se passeront via un mail que vous allez recevoir demain ou après-demain) et le dimanche 12 janvier pour les championnats départementaux de cross-country à La Pommeraye.

La superbe météo de ce samedi 12 octobre a permis aux jeunes athlètes de se faire plaisir et de découvrir la gestion de l’effort, dans un beau cadre boisé.

Les photos des podiums :

D’autres photos sont à venir, et n’hésitez pas à nous envoyer les vôtres à beaufortathletisme@gmail.com !

Résultats du dimanche 6 octobre

Courses enfants à l’occasion du semi-marathon de Beaufort-en-vallée

Les benjamines du club ont fait forte impression en s’adjugeant les 3 premières places de la course. Bravo à tous les participant(e)s des 3 courses (1km pour les EA, et 1,5km pour les PO et BE).

Régionaux Equip’Athlé Cades à Nantes

3 athlètes de l’USBA faisaient partie de l’équipe de 6 athlètes du CAPS, participant aux régionaux équip’Athlé cadets à Nantes : Thibault GUINEBERTEAU, Ivan-Vassili CHAMAILLARD et Gwendal CHAUVEAU.

Thibault Guineberteau améliore son record personnel au 100m avec 11″89 et surtout retombe à 12m69 au triple-saut (1m17 de mieux que son précédent record à 11m52 !).

Ivan-Vassili CHAMAILLARD lance le poids de 5kg à 10m72, devancé ce jour-là par Gwendal CHAUVEAU qui réalise 11m54.

Merci aux coachs : Alban LEBOUTEILLER, Patrice GUIBLET, Geneviève GUIBLET, Franck CHAUVEAU et Thomas DABURON

Les résultats de la compétitions sont disponibles ici !