Section locale du CAP Saumurois

Mois : décembre 2019

Kid’s athlé 2020

Nous organisons un après-midi « KIDS ATHLE » le SAMEDI 11 JANVIER 2020, rendez-vous à 14h00. Attention, il se déroulera au gymnase de la Tannerie, la salle de sport du collège Molière de Beaufort. Il s’agit d’une animation interne basée sur des « jeux athlétiques adaptés aux plus jeunes » et par équipes. 

Nous souhaitons la présence du plus grand nombre afin qu’il y ait un max d’ambiance!

La présence des familles pour les supporter et nous aider à l’organisation des ateliers nous est indispensable. Cest aussi loccasion de passer un agréable moment avec les enfants et les entraîneurs et toute l’équipe du Kids athlé.

Nous clôturerons l’après midi autour d’une GALETTE. La fin de la manifestation est prévue pour 17h00.

Afin de préparer au mieux ce temps fort qui nécessite un peu d’organisation, nous avons besoin de savoir si vous y participerez, combien de personnes seront présentes pour la galette et si vous êtes volontaires pour participer au jury des différents ateliers (soyez rassurés ce n’est pas compliqué et accessible à tous : mesurer, compter, chronométrer, remettre en place des plots …). 

Quelques photos de l’édition 2019 : http://www.beaufort-athletisme.fr/?p=1763

Nous comptons sur votre réponse en utilisant  le lien ci après : https://forms.gle/ja16S6pfNibdZDsLA

Bonnes fêtes de fin d’année et à la rentrée !


Le Comité de l’US Beaufort Athlétisme

Entraînement du samedi 21/12/2019

RAPPEL :

Nous faisons entraînement ce samedi 21 décembre, au gymnase de la vallée :
-14h00 – 15h00 : éveils-athlétiques (2012-2011) / poussin(e)s (2010-2009)

-15h00 – 16h30 : toutes les autres catégories d’âge : benjamins / minimes / cadets / juniors


Il y aura quelques entraîneurs supplémentaires (en formation) qui encadreront.
Et comme mercredi soir, il y aura un chocolat chaud pour bien terminer l’année 😉

Cross départemental – 12/01

Les informations suivantes vous ont été envoyées par mail le vendredi 13 décembre. Si vous n’avez pas reçu ce mail, merci de le signaler à beaufortathletisme@gmail.com pour que vous puissiez continuer à recevoir nos informations.

Le dimanche 12 janvier auront lieu les championnats départementaux de cross-country FFA à Montjean-sur-Loire (près de La Pommeraye). Tous les athlètes du département sont invités à courir lors de ce championnat.
Un formulaire pour s’inscrire : https://forms.gle/HSRFLySM8EHApGZ17(date butoir d’inscription – lundi 6 janvier)Les horaires et les distances sont affichées ci-dessous et en pièce-jointe.

-> Pour les éveils-athlé et poussin(e)s, l’animation de cross se présentera cette année sous la forme d’un biathlon par équipe. N’hésitez pas à vous inscrire et nous composerons les équipes. Si besoin nous les compléterons avec les athlètes des autres sections du CAPS.

Ce championnat est qualificatif pour les championnats régionaux BE MI qui auront lieu le 2 février à Chalonnes (avec des animations EA PO) : https://www.paysdelaloire-athletisme.fr/performance/competition/cross-country-2020/regionaux-jeunes-be-mi/

Pour les cadets et +, les régionaux auront lieu le 26 janvier à La Roche Sur Yon.

Gros week-end de championnats [14-15/12/2019]

Le week-end a commencé avec les benjamin(e)s le samedi qui ont participé pour la plupart (8 sur 9) à leur première compétition en salle. Ces championnats départementaux étaient organisés par le CAPS à Saumur, dans le gymnase Jean Chacun.

Beaucoup de stress à l’entame de la compétition, mais les jeunes athlètes ont su l’outrepasser et donner le meilleur d’eux-même.

Léo DUPONT a fait parler l’expérience et l’entraînement pour remporter le titre départemental et améliorer son record personnel de 35cm au saut à la perche; il le porte à 2m45 (une performance équivalente à 33 points sur 50).

Soléane MAZE réalise un triathlon à 70 points (18ème sur 119 participantes) avec notamment un 50m haies couru en 10″00 (puis 9″67 en finale).

Cette première expérience aura permis à chacun de se situer par rapport à ses progrès réalisés à l’entraînement et à apprendre la gestion du stress lors d’événements importants. Nul doute que la prochaine compétition n’en sera qu’encore meilleure !

L’ensemble des résultats

Le dimanche, c’était au tour des minimes de prendre possession de la salle pour leurs championnats départementaux. 5 athlètes de l’US Beaufort Athlétisme étaient présents.
Deux médailles d’argent ont été remportées :
Eve ERGAND au saut en hauteur avec 1m39
Ambre JOUAND-PUCELLE au lancer de poids (3kg) avec 7m25

Les points marqués au triathlon : Eve ERGAND, 80 points [8e]; Sarah GROMALA, 68 pointes [19e]; Ambre JOUAND-PUCELLE, 55 points; Manon CHAUVEAU, 31 points [92e]. Chez les garçons, Thibault LEFORT réalise 34 points [76e]

L’ensemble des résultats

Enfin, le samedi et le dimanche à Nantes se tenaient les championnats régionaux d’épreuves combinées. Gwendal CHAUVEAU (junior) qui excelle habituellement au saut à la perche a montré qu’il avait également acquis de bonnes attitudes sur l’ensemble des 7 épreuves qui composent l’heptathlon, pour aller prendre la première place régionale (3e au scratch), dans la catégorie juniors. Ses performances : 7 »58 (60m) – 5m73 (saut en longueur) – 10m34 (lancer de poids, 6kg) – 1m68 (saut en hauteur) – 9 »31 (60m haies) – 4m56 (saut à la perche) – 3’12 »99 (1 000m).

L’ensemble des résultats

Entraînement du samedi 14/12

Petite modification sur les horaires d’entraînement ce samedi, au stade. Pour les minimes 2e année, cadet(te)s, juniors : L’entraînement de ce samedi 14/12 est avancé de 15h00 à 16h30, car les benjamin(e)s sont en compétition sur Saumur ce jour-là.

Aucun changement pour les éveils-poussins (14h00-15h00)

Bon entraînement à tous et bonne compétition aux benjamin(e)s !

Départementaux en salle CA et + [08/12/2019]

Les championnats départementaux en salle cadets à masters avaient lieu pour la première fois à Nantes. Ce dimanche, une petite délégation de 5 athlètes de l’US Beaufort Athlétisme a participé.

Ivan-Vassili CHAMAILLARD prend la médaille d’argent du lancer de poids cadets (5kg) de ces championnats départementaux en salle (Cadets et +) à Nantes, ce dimanche 8 décembre. Il a expédié le poids à 10m61.

Thibault GUINEBERTEAU bat son record d’un centimètre au saut en longueur et prend la 3e place du concours junior avec 6m12. Il prend également la 2e place du concours de triple-saut junior avec 12m47. Enfin, avec 6″65, il termine 7e de sa finale du 60m.

Gwendal CHAUVEAU franchit 4m46 au saut à la perche.
Cyril DABURON franchit 2m46 au saut à la perche et réalise également 11″67 au 60m haies.
Thomas DABURON réalise un chrono de 56″89 sur 400m.

Les résultats complets de la compétition

Les championnats régionaux auront également lieu à Nantes le samedi 18 et dimanche 19 janvier 2020. Les athlètes peuvent s’y qualifier jusqu’au dimanche 12 janvier 2020.

Progression technique PASS’ATHLÉ

Ce samedi 30 novembre, nous avons évalué les jeunes athlètes sur le thème « courir vite » et « Transmettre une force ». Ces évaluations nous permettent de connaître l’état et la progression sur le plan des acquisitions fondamentales pour faire de l’athlétisme (équilibre, courir vite, bondir et rebondir, coordination…).

COURIR VITE

Sur le thème « courir vite », la consigne était d’effectuer une roulade avant et de faire un slalom sur 30m, tout en restant dans un couloir, en moins de 9 secondes.

8 athlètes sur les 17 présents lors de cet entraînement ont rempli toutes ces conditions ! Il reste une grande marge de progression ! Cet exercice était destiné aux athlètes ayant 8 ans, donc, accessible à tous. Parmi ceux ayant 8 ans lors de l’entraînement, 1 athlète sur 4 a validé l’exercice.

TRANSMETTRE UNE FORCE

Sur le thème « transmettre une force », la consigne était : « Je tiens le medecine-ball de 1kg à 2 mains, à hauteur de poitrine et avec les coudes relevés. A la suite d’une flexion des 2 jambes, j’effectue un bond à 2 pieds vers l’avant. Dès réception au sol, j’éjecte le médecine-ball au-delà de la ligne repère. (se situant à 5m)

12 athlètes sur les 17 ont réussi cet exercice qui était destiné aux athlètes ayant 8 ans. Parmi ceux ayant 8 ans lors de l’entraînement, 3 athlètes sur 4 ont réussi l’exercice.

Nous avons également évalué l’exercice supérieur qui consistait à lancer le médecine-ball en l’air et une fois réceptionné à hauteur de poitrine, les coudes relevés et en fléchissant sur les jambes, expédier immédiatement le médecine-ball au-delà de la ligne repère (se situant à 5m).

5 athlètes sur les 17 ont réussi cet exercice qui était destiné aux athlètes ayant 9 ans. Parmi ceux ayant 9 ans lors de l’entraînement, 1 athlète sur 7 a réussi l’exercice.

QUELQUES PRÉCISIONS

Lors de cet entraînement, tous les athlètes (même ceux ayant 10 ans) sont passés par ces exercices, car nous souhaitions asseoir les bases et voir si elles étaient acquises.

Nous allons refaire ces mêmes exercices à d’autres périodes de l’année, et nous allons évaluer les autres thèmes (« bondir et rebondir », « me déplacer », « équilibrer et gainer », « coordonner et rebondir ») également au fur et à mesure de l’année. Dans la mesure du possible, nous essaierons de refaire les évaluations au moins une deuxième fois dans l’année à la fois pour permettre aux absents de se tester et pour constater (on espère) une progression pour ceux n’ayant pas validé l’acquisition la première fois.

VOTRE ESPACE PASS’ATHLE

Il est possible de vérifier votre progression technique sur les différents exercices que nous évaluerons au fil de l’année, en cliquant sur « mon espace » sur le site suivant : http://www.pass-athle.fr/accueil.aspx

Ensuite, munis de votre n° de licence et du mot de passe disponible dans le mail avec votre licence, vous pourrez vous connecter à votre fiche.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén