Progression technique PASS’ATHLÉ

Ce samedi 30 novembre, nous avons évalué les jeunes athlètes sur le thème « courir vite » et « Transmettre une force ». Ces évaluations nous permettent de connaître l’état et la progression sur le plan des acquisitions fondamentales pour faire de l’athlétisme (équilibre, courir vite, bondir et rebondir, coordination…).

COURIR VITE

Sur le thème « courir vite », la consigne était d’effectuer une roulade avant et de faire un slalom sur 30m, tout en restant dans un couloir, en moins de 9 secondes.

8 athlètes sur les 17 présents lors de cet entraînement ont rempli toutes ces conditions ! Il reste une grande marge de progression ! Cet exercice était destiné aux athlètes ayant 8 ans, donc, accessible à tous. Parmi ceux ayant 8 ans lors de l’entraînement, 1 athlète sur 4 a validé l’exercice.

TRANSMETTRE UNE FORCE

Sur le thème « transmettre une force », la consigne était : « Je tiens le medecine-ball de 1kg à 2 mains, à hauteur de poitrine et avec les coudes relevés. A la suite d’une flexion des 2 jambes, j’effectue un bond à 2 pieds vers l’avant. Dès réception au sol, j’éjecte le médecine-ball au-delà de la ligne repère. (se situant à 5m)

12 athlètes sur les 17 ont réussi cet exercice qui était destiné aux athlètes ayant 8 ans. Parmi ceux ayant 8 ans lors de l’entraînement, 3 athlètes sur 4 ont réussi l’exercice.

Nous avons également évalué l’exercice supérieur qui consistait à lancer le médecine-ball en l’air et une fois réceptionné à hauteur de poitrine, les coudes relevés et en fléchissant sur les jambes, expédier immédiatement le médecine-ball au-delà de la ligne repère (se situant à 5m).

5 athlètes sur les 17 ont réussi cet exercice qui était destiné aux athlètes ayant 9 ans. Parmi ceux ayant 9 ans lors de l’entraînement, 1 athlète sur 7 a réussi l’exercice.

QUELQUES PRÉCISIONS

Lors de cet entraînement, tous les athlètes (même ceux ayant 10 ans) sont passés par ces exercices, car nous souhaitions asseoir les bases et voir si elles étaient acquises.

Nous allons refaire ces mêmes exercices à d’autres périodes de l’année, et nous allons évaluer les autres thèmes (« bondir et rebondir », « me déplacer », « équilibrer et gainer », « coordonner et rebondir ») également au fur et à mesure de l’année. Dans la mesure du possible, nous essaierons de refaire les évaluations au moins une deuxième fois dans l’année à la fois pour permettre aux absents de se tester et pour constater (on espère) une progression pour ceux n’ayant pas validé l’acquisition la première fois.

VOTRE ESPACE PASS’ATHLE

Il est possible de vérifier votre progression technique sur les différents exercices que nous évaluerons au fil de l’année, en cliquant sur « mon espace » sur le site suivant : http://www.pass-athle.fr/accueil.aspx

Ensuite, munis de votre n° de licence et du mot de passe disponible dans le mail avec votre licence, vous pourrez vous connecter à votre fiche.