De la folie, il en faut (beau­coup) pour met­tre en place une com­péti­tion en salle par équipes en cette péri­ode : nom­breux départs en vacances d’hiv­er, un cer­tain nom­bre d’ath­lètes malades et d’autres en pré­pa­ra­tion d’échéances impor­tantes ou en com­péti­tion.

Heureuse­ment, plein de bonnes sur­pris­es ont mon­tré que nous nous étions pas trompé à per­pétuer la tra­di­tion d’or­gan­is­er ce kid’s ath­lé hiver­nal : la présence d’un jury intraitable, con­scien­cieux et péd­a­gogue, celle égale­ment d’un pub­lic chaleureux et ent­hou­si­aste et enfin la con­sti­tu­tion d’équipes équili­brées aux qual­ités mul­ti­ples qui a per­mis de main­tenir un sus­pense hale­tant tout au long de la ren­con­tre.

Pas­sage en revue des 8 + 1 travaux que ‘les oranges’, ‘les jaunes’, ‘les rouges’ et ‘les verts’ ont enduré sur cet après-midi :

Ci-dessus, le ‘Mem­o­ry’, un relais par équipe où le moin­dre rebond peut faire per­dre un temps pré­cieux à l’équipe. Le jeu est sim­ple, il suf­fit de ral­li­er le cerceau n°1 au n°10 dans l’or­dre en se déplaçant en bondisse­ments pieds joints et l’ath­lète suiv­ant s’élance après que l’ath­lète ait atteint le dix­ième cerceau. Le chrono s’ar­rête lorsque l’ensem­ble des joueurs a effec­tué le par­cours. Il fal­lait garder un cer­tain sang froid pour enchaîn­er les sauts avec agilité, dans un par­cours qui n’é­tait évidem­ment pas linéaire !

Cette nou­velle épreuve nom­mée ‘l’en­vol’ a offert un beau spec­ta­cle où le but con­sis­tait à effectuer du saut à la perche en longueur ! Nous n’avions jamais placé aus­si haut le curseur de la tech­nic­ité : se déplac­er en ayant à bout de bras un lourd bâton, le plac­er dans un cerceau, déclencher une impul­sion du bon pied, en pas­sant du bon côté de la perche, puis pouss­er sur la perche pour se pro­jeter aus­si loin que pos­si­ble… chaque erreur pou­vait douch­er les espoirs de s’en­v­ol­er. Bien con­seil­lés, les ath­lètes ont en grande majorité réus­si a déjoué la grav­ité pour mar­quer un max­i­mum de points.

Il fal­lait garder quelques clas­siques et que serait le kid’s ath­lé sans son ‘saut de grenouille par équipe’ ! Pleine d’ex­plo­siv­ité, cette dis­ci­pline néces­site une grande con­cen­tra­tion et la canal­i­sa­tion de toute son énergie sur un seul saut en longueur à pieds joints. Les con­seils tech­niques sont nom­breux pour réus­sir le saut par­fait et attein­dre le nénuphar idéale­ment le plus éloigné pos­si­ble : entre autres, souf­fler pour se libér­er de l’en­jeu, utilis­er ses bras et fléchir les genoux tout en gar­dant le dos droit.

Les lancers ont eu le droit à deux épreuves dont les résul­tats pou­vaient être diamé­trale­ment opposés : le lancer de vor­tex de pré­ci­sion et le lancer de médecine-ball arrière. Le pre­mier a favorisé les plus habiles, dont la tech­nique était aboutie lorsque le deux­ième a favorisé les plus explosifs et les plus téméraires. Loin d’être facile, pro­jeter un engin sans con­naître sa tra­jec­toire dans son dos néces­site une bonne dose de con­fi­ance qui s’ac­quière avec l’ex­péri­ence.

Une épreuve de corde à sauter sur 30 sec­on­des a fait tra­vailler les cuiss­es et la coor­di­na­tion de tous les par­tic­i­pants. De 5 à 95 sauts, les per­for­mances ont été très var­iées; ce qui mon­tre com­bi­en cet exer­ci­ce d’ap­parence sim­ple peut don­ner des résul­tats très divers en fonc­tion de l’ex­péri­ence et donne bien sou­vent des indices sur les points à amélior­er : coor­di­na­tion bras/jambes, car­dio, util­i­sa­tion du pied, ges­tion de l’ef­fort…

Enfin, deux épreuves de course étaient égale­ment au pro­gramme : un relais F1 avec de mul­ti­ples obsta­cles et exi­gences tech­niques (roulade avant, bondisse­ments, mon­tées de genoux, slalom, haies…) et une course indi­vidu­elle de 20m en arrière suiv­is de 20m en avant !

Sans compter l’ul­time ‘relais d’am­biance’ qui a opposé les qua­tre équipes du jour sur un par­cours final util­isant l’en­tièreté de la salle et reprenant quelques uns des exer­ci­ces réal­isés dans l’après-midi : roulade avant, slalom, bondisse­ments à pieds joints, lancer de pré­ci­sion !

Quelle équipe des oranges, des jaunes, des rouges ou des verts est finale­ment par­v­enue à récupér­er cette coupe de ce kids ath­lé 2025 ? La réponse en images :

Un grand mer­ci pour cette fab­uleuse édi­tion 2025 vécue ensem­ble ! Aux par­ents qui ont aidé, à ceux qui ont encour­agé, aux ath­lètes qui ont tout don­né, aux organ­isa­teurs qui ont mis en place ces activ­ités, au bas­ket qui nous a prêté ce gym­nase si con­fort­able, un grand mer­ci et en route pour de nou­veaux défis !